Quels légumes planter au potager quand on est débutant ?

laitue

Faire ses premiers pas comme jardinier, c’est toujours hésitant alors pour ne pas vous décourager et vous donner le goût et le plaisir d’avoir un potager, voici les cinq légumes les plus faciles à cultiver. Je vous apporte ici quelques conseils et astuces pour réussir vos premières plantations.

La laitue

À semer ou à repiquer, choisissez celle qui vous convient. La laitue pousse aussi si votre terrain est un peu ombragé et elle existe en plusieurs variétés : la laitue pommée avec des feuilles arrondies, la laitue batavia aux feuilles ondulées, la laitue romaine aux feuilles très croquantes. Garnissez vos assiettes selon vos envies, car vous pouvez les cueillir toute l’année. Inutile d’en planter trop car elles risquent de monter en graines simultanément sans que vous ayez eu le temps de les manger ; mieux vaut échelonner les plantations.

La ciboulette

La ciboulette, un condiment au parfum frais, souvent présent dans nos plats. Elle relève les sauces, et accompagne les salades et les œufs. Elle se plante au jardin ou en pot au printemps, sous forme de bulbe, de graines ou de jeunes plants. La terre doit être bien drainée, la plante sera arrosée tous les deux ou trois jours et elle doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. À hauteur de 20 à 40 cm, elle se récolte dès le printemps puis en été. Une petite astuce : coupez avec des ciseaux de cuisine ou un petit sécateur à 3 cm puis laissez-la repousser. Vous en aurez ainsi toute l’année.

Les carottes

Elles sont faciles à semer, mais attention, les graines sont très petites et elles seront forcément en trop grandes quantités : lorsqu’elles lèveront, vous devrez forcément les dépresser, c’est-à-dire que lorsque la plantule est à 3 cm, espacez les de 3 cm, et lorsqu’elle a trois feuilles, espacez de 6 cm. Les carottes poussent sur un sol meuble, dans un coin semi-ombragé. Elles se sèment un peu avant le printemps du mois de mars jusqu’en juillet. Puis vous pouvez les récolter, entre 12 à 16 semaines après la plantation.

Les courgettes

Pour apprendre à cultiver ses légumes, il suffit de bien suivre les instructions, comme ici avec les courgettes. Sa plantation se fait dès que les risques de gelées sont finis, et elle se récolte de juillet à octobre. Elle pousse sur un sol léger, bien drainé et dans un endroit bien ensoleillé. Ce fruit/légume pousse facilement et quelques pieds, 2 ou 3 suffisent largement, même un seul pied. Petit conseil : arrosez tous les trois jours, car elles aiment bien l’eau, mais surveillez les limaces et escargots qui raffolent des jeunes pieds.

courgette

Les haricots verts

Ils se cuisinent à toutes les sauces : au beurre, avec une pointe d’ail ou en salade. Pour les consommer frais, il vous suffit de les planter dans un sol léger et humide. Faites un sillon de de 2 à 3 cm et déposez les graines en poquets tous les 40 cm environ. Pour faciliter la récolte, gardez 40 cm entre chaque rang. Vous pourrez commencer à les récolter après 2 à 3 mois. Ne les laissez pas trop grossir au risque d’avoir des fils. Attention, ils n’aiment pas du tout le grand froid, donc ne les semez pas trop tard dans la saison.

Faites plaisir à vos papilles en préparant ces légumes frais de votre propre potager, économique et bio à la fois, si vous n’utilisez pas de produits chimiques bien évidemment.

Écrit par Camille le dans Accessoires et ustensiles

A partager sans modération

A commenter si le coeur vous en dit

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kmt3dz5h8w