Les ustensiles pour débuter en pâtisserie

ustensiles pour débuter en pâtisserie

Grande gourmande, particulièrement friande de cupcakes, de fondants, de tartelettes et autres, vous êtes plus que jamais décidée à vous initier à la pâtisserie. Pour ce faire, vous devez avant toute chose vous équiper. Voici une petite liste des ustensiles basiques à avoir.

Les indispensables

Autrefois exclusivement réservés à des professionnels, les outils et les ustensiles sont aujourd’hui pour le plus grand bonheur des pâtissiers amateurs facilement accessibles. De plus, leurs prix sont plus qu’abordables. Raison de plus pour s’équiper comme il faut, surtout pour les personnes qui commencent leur apprentissage. Et pour moi, parmi les indispensables, je note le robot pâtissier.

Impossible en effet de se passer de cet équipement pour mélanger les différents ingrédients comme la farine, le sucre ou le lait. Mais aussi pour monter les blancs d’œufs en neige, sans oublier la délicieuse chantilly. Avec le four, ce sera sans doute l’équipement qui vous reviendra le plus cher. Toutefois, son investissement vaut largement la peine.

Toutefois, si c’est trop onéreux pour vous, vous pouvez toujours faire l’acquisition d’un batteur électrique. Vient après la maryse, cette spatule en silicone souple, très facile à manier, vous sera à la fois utile pour touiller, pour racler et pour étaler les pâtes à gâteau dans les moules. Et ce sont justement ces précieux contenants qui arrivent en troisième place des ustensiles de pâtisserie à avoir à tout prix. Vous penserez sans doute tout de suite aux modèles en silicone. Mais pour moi, rien ne vaut les classiques en acier brut ou fer blanc ; les revêtements antiadhésifs n’étant pas vraiment sûrs pour la santé avec le PTFE qu’ils contiennent.

Les essentiels

Sinon, je trouve qu’un bon pâtissier ne peut pas non plus se passer d’un fouet. Cet accessoire vous sera d’une grande aide lorsque vous devrez aérer vos pâtes et vos préparations. Préférez les modèles solides en inox et qui tiennent bien dans la main à ceux qui se plient très facilement lorsqu’on les manipule.

ustensiles pour débuter en pâtisserie

En outre, passez également commande d’une spatule en bois et d’un rouleau à pâtisserie. Et même si vous étiez tentée par le design des modèles équipés de disques de réglage, rien ne vaut les vieux rouleaux en bois avec poignées. Pour moi, leur confort est sans pareil. Sans oublier bien sûr un chinois, une grille à pâtisserie, quelques saladiers et des culs de poule en inox.

Enfin, assurez-vous aussi d’avoir sous la main une balance pour peser et pour bien quantifier vos ingrédients. Une électronique est très précise et vous proposera des pesées au gramme près. Vous aimez bien faire des biscuits et des sablés ? Rajoutez dans vos listes différents modèles de moules et de formes d’emporte-pièces.

A partager sans modération

A commenter si le coeur vous en dit

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6tfcndb37u